Les 20, 21 et 22 février derniers, se sont déroulés trois journées de formations à destination des responsables de cuisines en restauration collective. Les thématiques abordées lors de ces journées étaient multiples, avec notamment la sensibilisation à l’utilisation des produits locaux, l’utilisation des produits bios et la formation à la cuisine de protéines végétales.
C’est le Collectif « Les Pieds dans le Plat » qui s’est chargé de dispenser cette formation en faisant intervenir une diététicienne et une cheffe de cuisine en restauration collective afin de combiner apports théoriques et apports pratiques autour des différents sujets. Les deux premiers jours de formation ont été dédiés aux cuisiniers en restauration sur place des collèges publics du département. Le dernier jour était ouvert aux cuisiniers des autres établissements du département style ESAT, lycées ou groupements scolaires.
Ces journées de formation ont été portées, dans le cadre du volet B du PAT Mangeons Local 66, par le CivamBio66 en collaboration avec le Conseil Départemental du 66. La dernière journée, venant compléter la session, a été organisée en partenariat entre les 4 Projets Alimentaires Territoriaux des Pyrénées-Orientales , le PAT Conflent Canigó, qui a piloté et accueilli l’événement, ainsi que les PAT Mar i Munt, Alim d’Aqui et Mangeons Local 66. Au total ce sont plus de 40 cuisiniers qui ont assisté à cette formation, une belle preuve de la mobilisation des acteur de la restauration collective pour répondre aux enjeux de la loi Egalim.