Aller au contenu

Les PAT

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).

Qu’est ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

Les projets alimentaires territoriaux sont des démarches de terrain, volontaires et collectives. Ils rassemblent les acteurs intéressés par la question de l’alimentation, qui se regroupent, qui établissent un diagnostic du territoire et qui cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.

Les projets alimentaires territoriaux peuvent s’étendre sur des échelles de territoire très différentes : de la petite commune à la grande région, en passant par les parcs naturels régionaux, les pays ou les départements. Ils peuvent avoir une visée sociale, économique ou environnementale, mais généralement c’est la combinaison de plusieurs de ces aspects qui est traitée dans ces projets. Par exemple :

  • mieux préserver la biodiversité et la qualité de l’eau ;
  • redynamiser le tissu économique local ;
  • augmenter la part des produits bio et locaux dans les cantines.

Ce qui rassemble ces démarches, c’est leurs caractères collectifs, communs et le fait qu’elles prennent en compte le sujet de l’alimentation dans son ensemble, de manière globale.

Crédit ci-après

Sur les Pyrénées-Orientales

Sur le département du 66, 4 structures sont labellisées comme étant des Projets Alimentaires Territoriaux en émergence.

Le PAT Alim d’Aqui, porté par l’association Chemin Faisant, qui œuvre dans le domaine de la santé au sens large. Ses actions de promotion à la santé s’adressent à la population du territoire des hauts cantons des Pyrénées-Orientales, dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de ses habitants. L’association s’engage dans des actions de prévention santé visant à répondre aux besoins et attentes des publics en s’appuyant sur une dynamique locale de réseau et un travail partenarial. Elle a assuré ainsi le montage et la coordination de projet Inter-partenariaux et a été à l’initiative de la mise en place des outils d’animation locale et de coordination PAT. Ainsi, le Pat Alim d’Aqui œuvre pour la création d’un réseau des acteurs de l’alimentation, le développement de l’approvisionnement local et l’accessibilité alimentaire. Il mène également des actions auprès de la restauration collective et des actions de sensibilisation du grand public sur ces thématiques.

Le PAT Mar i Munt, porté par le Pays Pyrénées Méditerranée, rassemble 58 communes regroupées en 4 communautés de communes. Le Pays Pyrénées Méditerranée (PPM) est une association de développement local qui a vocation à coordonner, impulser et expérimenter un projet de territoire défini en commun en faveur de la transition écologique.  Pour cela, le  PPM a construit une stratégie qui s’articule autour de 12 défis : énergie, eau, mobilité, biodiversité, alimentation, services, habitat, culture, économie, forêt, numérique et déchets. Dans ce cadre et pour répondre aux enjeux de la transition agricole et alimentaire,  l’association anime un Projet Alimentaire Territorial depuis octobre 2021. Surnommé PAT « Mar i Munt », le projet doit permettre de relocaliser l’alimentation et reconstituer un écosystème alimentaire valorisant les ressources du territoire, pour « bien produire » et « bien manger ».

Lauréat en 2021 de l’Appel à projet Programme national pour l’alimentation, le PAT Conflent Canigó, porté par la communauté de communes éponyme, se déploie sur un territoire comptant près de 21 000 habitants installés sur 45 communes. L’agriculture y est très variée, allant du maraîchage et de l’arboriculture en plaine à l’élevage extensif, valorisant les estives des nombreuses vallées d’altitude. Le Projet Alimentaire Territorial est un projet multi-partenarial, regroupant des acteurs publics, privés et associatifs. Il est construit autour de 5 axes : foncier et irrigation, agroécologique, restauration collective, gaspillage alimentaire, santé et précarité alimentaire. Il vise à faciliter l’installation agricole sur le territoire et à rendre accessible au plus grand nombre les produits locaux (par le biais des commerces, restaurants, cantines, etc.). Avec le Projet Alimentaire Territorial, la Communauté de communes Conflent Canigó s’engage dans la valorisation des produits du territoire et le bien manger local.

Le PAT départemental Mangeons Local 66 anime le réseau des acteurs de l’agriculture et œuvre pour le développement d’actions en faveur des circuits de proximité, de l’approvisionnement local de la restauration collective, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la solidarité alimentaire. Son action se traduit par la création d’une gouvernance multi-acteurs autour des thématiques citées précédemment, la création de rencontres et de temps de débat et d’échanges, la mise en place de projets concrets pouvant réunir différentes parties prenantes de l’association, le lancement du projet structurant de plateforme d’approvisionnement en produits locaux départemental et la création de lien entre le grand public et les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Retrouvez le détail de ces dernières dans les différentes page thématiques.

Contact PAT Alim d’Aqui :
Stéphanie Machelart – 06 38 43 53 90

Contact PAT Mar i Munt :
Géraldine Caprani – 04 68 87 43 24
Agathe Lecuru – 04 68 87 43 24

Contact PAT Conflent Canigó :
Camille Burguière – 07 64 75 53 42

Contact PAT Mangeons Local 66 :
Ferdinand Harispourou – 07 70 03 94 77

En vidéo


Présentation des PAT du département au travers des différentes structures porteuses, de leur périmètre et de leurs actions.