Aller au contenu

Présentation

L’association Mangeons Local 66 a été créée par 5 acteurs emblématiques du département des Pyrénées-Orientales : Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, CIVAM BIO 66, Département des Pyrénées-Orientales, Association des Maires des Pyrénées-Orientales et Perpignan Méditerranée Métropole. L’objectif premier était de favoriser l’approvisionnement local en restauration collective. Pour ce faire, différents chantiers ont été identifiés tels que : l’accompagnement des acteurs de la demande, la création d’une plateforme d’approvisionnement en produits locaux et la mise en place d’une gouvernance globale à l’échelle du département.

En novembre 2020, l’association est créée par les 5 membres fondateurs cités précédemment. Par la suite, les autres adhérents ont été regroupés sous 3 différents collèges, représentatifs des axes d’actions de l’association : Agriculteurs et artisans des métiers de bouche, acteurs de la restauration hors domicile et partenaires (institutionnels, communautés de communes, entreprises privées, associations…). Mangeons local 66 est avant tout un lieu d’échanges, de dialogue et de partage. L’adhésion étant de 0€, l’association n’a pas vocation à se doter de moyens humains propres et s’appuiera sur les structures partenaires pour mener ses actions (légèreté, pérennité, économies d’échelle).

Ses objectifs sont de fédérer autour d’une charte éthique et de partager un plan d’actions concerté pour contribuer à une alimentation durable sur le département. Elle porte l’ambition de faire émerger et d’assurer la gouvernance d’un Projet Alimentaire Territorial pour les Pyrénées-Orientales.

Gouvernance

Depuis la création de l’association, des réunions techniques trimestrielles entre les 5 membres fondateurs rythment le développement de l’association. Elles sont ponctuées par des réunions du Conseil d’Administration pour la validation d’étapes clés. Deux grandes instances permettent la rencontre des adhérents et des différents porteurs de projets en lien avec le PAT : l’Assemblée Générale et le Comité de Pilotage.

Depuis Septembre 2021, un chargé de mission PAT s’est vu confier l’animation de l’association et le développement de ses différents enjeux et actions. L’association Mangeons Local 66 anime des groupes de travail sur de différentes thématiques liées à l’alimentation. L’association a également été nommée comme coordinatrice des PAT du département des Pyrénées-Orientales. Une fois par trimestre les animateurs de chaque entité se réunissent au travers de réunions de coordination.

Suivez l’actualité de l’association pour participer à ses différents rendez-vous :

Principaux enjeux du Projet Alimentaire Territorial

  • Fédérer les acteurs de l’agriculture, de l’alimentation et les institutions
  • Œuvrer pour proposer une alimentation de qualité et de proximité
  • Favoriser une économie plus circulaire sur le territoire
  • Promouvoir les pratiques plus vertueuses pour l’environnement
  • Favoriser l’équité et la solidarité
  • Contribuer à l’évolution des pratiques et des pensées