2025 a été une année riche en actions, découvertes et engagements autour de l’alimentation locale, durable et solidaire dans les Pyrénées-Orientales. Pour revivre ensemble ces moments marquants, voici un tour d’horizon des temps forts qui ont animé notre territoire.
Challenge culinaire Les Mini-Toques 2025 – SYM-PM
Le SYM Pyrénées Méditerranée est partenaire du PAT Mangeons local 66, actif dans plusieurs domaines : à la fois opérateur de la restauration collective qui impulse un approvisionnement régulier à la plateforme Le Local, mais aussi organisateur de nombreuses animations pédagogiques sur l’alimentation et l’agriculture locale, dont leur fameux challenge culinaire des Mini Toques.
Pour cette 19e édition, la courgette a été mise à l’honneur comme produit phare, invitant les jeunes cuisiniers à explorer toute la richesse et la diversité de ce légume de saison, symbole de la production locale et durable. Sous le parrainage de Didier Salgado, président de la plateforme Le Local et maraîcher à Pollestres, ils ont imaginé des recettes innovantes, savoureuses et respectueuses des circuits courts. Une belle occasion de valoriser ce produit de saison et les savoir-faire du territoire.
Graines de Chef 2025 – UDSIS : la pomme de terre d’altitude à l’honneur
Exemple particulièrement abouti d’un marché public qui associe approvisionnement local de la restauration collective et opération pédagogique, le programme Graines de Chefs de l’UDSIS a été présenté comme exemple au niveau régional. En plus de l’achat de produits à la plateforme Le Local, il met en avant les nouvelles cultures, symboles de l’adaptation de nos agriculteurs au changement climatique et à la transition agroécologique
En octobre 2025, la pomme de terre d’altitude, cultivée localement dans les hauts cantons, a été mise en valeur auprès des élèves. Les producteurs sont venus présenter leur métier et les spécificités de ce légume de montagne, que les enfants ont pu déguster dans les restaurants scolaires du département.
Le dispositif Graines de Chefs invite les élèves à découvrir les produits locaux, à participer à la création des menus et à comprendre l’importance de consommer local et de saison.
Et sur l’Indépendant : https://www.lindependant.fr/2025/11/06/saillagouse-graines-de-chef-la-pomme-de-terre-a-lhonneur-13036595.php
Du verger aux cantines – la plateforme Le Local
La plateforme départementale Le Local facilite l’approvisionnement en produits locaux, frais et de saison pour les cantines scolaires et la restauration collective des Pyrénées-Orientales.
Maillon intermédiaire commercial et logistique entre les producteurs et les cuisines, elle valorise le terroir local tout en développant des circuits courts et une alimentation durable. Cette plateforme permet aux producteurs de vendre au prix juste et aux établissements de proposer des repas de qualité, favorisant ainsi la souveraineté alimentaire du territoire.



Lire l’article complet sur L’Indépendant : https://www.lindependant.fr/2025/10/05/du-verger-aux-cantines-comment-la-plateforme-le-local-nourrit-le-departement-des-pyrenees-orientales-12955353.php
Les ateliers itinérants du camion cuisine de la Banque Alimentaire des Pyrénées‑Orientales
La Banque Alimentaire des Pyrénées‑Orientales propose des ateliers itinérants autour d’un camion‑cuisine mobile, un outil que Mangeons Local 66 a contribué à financer en 2023 pour se déplacer plus facilement auprès des associations partenaires.
Dans une ambiance conviviale, les participants préparent ensemble des recettes simples, apprennent ou réapprennent à cuisiner avec plaisir, utilisent des produits accessibles et échangent autour de l’alimentation, de l’équilibre nutritionnel et des astuces de cuisine. Une vidéo intégrée dans l’article du Indépendant illustre ces moments de partage et d’accompagnement.



En savoir plus dans l’article de L’Indépendant (avec vidéo) : https://www.lindependant.fr/2025/12/11/la-banque-alimentaire-des-pyrenees-orientales-propose-des-ateliers-itinerants-pour-creer-du-lien-social-et-renouer-avec-la-cuisine-13104849.php
Offrir local à Noël – Les coffrets garnis des boutiques de producteurs du 66
En partenariat avec l’Association des Maires, Mangeons Local 66, en partenariat avec les boutiques collectives de producteurs et l’Association des Maires des Pyrénées-Orientales, a relancé son action pour faciliter la commande de coffrets de Noël 100 % locaux.

Cette initiative aide collectivités, comités d’entreprise et structures locales à offrir des cadeaux gourmands, locaux et responsables.
Les boutiques, reconnues pour la qualité de leurs produits fermiers, proposent des coffrets sur mesure, avec une organisation logistique efficace pour simplifier vos achats de fin d’année.
Un Cycle de l’alimentation axé « agriculture » avec les collégiens d’Albert Camus
Le programme pédagogique « Cycle de l’alimentation » est soutenu par le Département dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Mangeons Local 66. Mis en place en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, il permet aux collégiens de rencontrer des professionnels au travers de visites et d’interventions en classe.
Cette année, le collège Albert Camus de Perpignan a participé. Ce dispositif d’éducation à l’alimentation a permis à quatre classes de 3e de découvrir l’agriculture locale à travers des interventions en classe et des visites de fermes du territoire. Cette expérience a suscité curiosité et échanges riches, offrant aux jeunes un nouveau regard
Animations pédagogiques au Marché de Gros Terroir Primeurs (PMM)
Outil structurant des filières de proximité, le Marché de Gros Terroir Primeurs favorise la distribution des fruits et légumes de nos agriculteurs dans les commerces de proximité.
Avant les vacances d’été, plusieurs classes ont été accueillies pour des animations pédagogiques autour du fonctionnement du marché, des produits locaux et de la saisonnalité. Une belle immersion pour mieux comprendre l’alimentation de proximité.
Lire l’article complet : https://marchedegrospmm.fr/les-dernieres-animations-pedagogiques-avant-les-vacances-dete