Aller au contenu

Zoom sur un adhérent du PAT Mangeons local 66 : Le Maillon Solidaire

Un acteur engagé pour une alimentation plus juste dans les Pyrénées-Orientales

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Mangeons local 66, plusieurs structures locales unissent leurs forces pour soutenir le système alimentaire local en pleine transition. Parmi elles, Le Maillon Solidaire se démarque par son action de terrain innovante et sa capacité à fédérer. L’équipe composée de Nicolas Lassis, fondateur et coordinateur de projet, Muriel Baux, Carine Font, le bureau de l’association Bernard OBERMEYER président, Bruno BALLESTER vice-président, Florence GRISTi secrétaire, Nicolas Zyrkoff trésorier et les bénévoles engagés de l’association, impulsent une dynamique aussi concrète qu’inspirante.

Transformer les surplus en soutien, les invendus en lien

Depuis sa création en avril 2022, le Maillon Solidaire lutte activement contre le gaspillage alimentaire et pour une meilleure justice alimentaire. L’association récupère les denrées excédentaires, notamment dans la restauration collective et les redistribue à ceux qui en ont besoin via des associations de lutte contre la précarité alimentaire (Thuir Solidarité, Le Soutien d’Argelès-sur-Mer, SPF d’Elne, et le CCAS de Saint-Génis-des-Fontaines).

Depuis octobre 2023, ce sont déjà 13,9 tonnes de denrées sauvées de la poubelle, soit plus de 42 000 repas redistribués dans les Pyrénées-Orientales.

Une présence concrète dans 25 établissements

L’action du Maillon Solidaire s’étend sur trois intercommunalités : Albères – Côte Vermeille – Illibéris, les Aspres et Sud Roussillon. Grâce à une logistique bien rodée et le développement d’une application numérique de traçabilité, l’association effectue jusqu’à quatre ramasses par semaine dans les cantines et cuisines partenaires. Elle travaille main dans la main avec les agents, cuisiniers, élus et associations du territoire.

Rien ne se perd : valoriser les pertes agricoles

Depuis 2024, Le Maillon Solidaire transforme également les pertes agricoles locales :

  • 566 kg de fruits et légumes invendus ont permis de produire 2 086 pots de confiture.
  • Une grande partie a été redistribuée via l’aide alimentaire, rétribuée aux producteurs et particuliers partenaires ou proposée à la dégustation.

Une pédagogie active au service d’une alimentation responsable

Le Maillon Solidaire intervient dans de nombreux établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et à l’éducation au goût. En 2025, l’association a animé un module complet du programme “Le Cycle de l’Alimentation” au collège de Saint-Laurent-de-la-Salanque, en partenariat avec Mangeons local 66, la Chambre d’agriculture et le Département 66.

Tri et pesée des déchets, ateliers d’éveil sensoriel, échanges sur les enjeux alimentaires : des interventions riches de sens, très bien accueillies par les élèves et les équipes éducatives.

L’association accompagne également des étudiants de l’Université de Perpignan ou de lycées agricoles, notamment dans le cadre de projets pédagogiques autour de la transformation alimentaire, de la réduction du gaspillage ou encore de la création d’outils de sensibilisation.

Le Maillon Solidaire, présent dans le nouveau catalogue d’animations du PAT Mangeons local 66 à destination des organisateurs de marchés de producteurs de pays, a animé un atelier de sensibilisation auprès du grand public lors de la fête de l’artichaut à Sainte-Marie-la-Mer, le 1er mai 2025.

En parallèle, l’association anime régulièrement des ateliers cuisine, notamment dans le cadre du programme “Bien Manger Pour Tous” de la Région Occitanie. Ces ateliers permettent d’allier pratiques culinaires, nutrition, lutte contre le gaspillage et transmission de savoir-faire.

Un modèle qui essaime et fait parler de lui

Fort de son impact, Le Maillon Solidaire inspire d’autres territoires : le Gers, le Lot (la communauté d’agglomération du grand Cahors), bientôt le Conflent et Perpignan expérimentent ou préparent l’adaptation de cette démarche.

En juin dernier, l’association a participé aux Rencontres nationales du Programme Mieux Manger Pour Tous, à Paris, où ses confitures ont été dégustées… et validées par les participants !

Les Rencontres Nationales du Programme Mieux Manger Pour Tous en présence du député BorisTavernier (Juin 2025)

« Rien ne se perd, tout se partage, pour une alimentation plus juste et solidaire. »

    — L’équipe du Maillon Solidaire

En savoir plus : Le Maillon Solidaire sur LinkedIn

Join the conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *