Aller au contenu

Octroi d’un reliquat de subvention pour le PAT Mangeons Local 66

Bonne nouvelle pour le projet alimentaire territorial (PAT) « Mangeons local 66 » : à la suite de la réponse à l’Appel à Candidature « soutien aux PAT de niveau 2 » et de la labellisation obtenue, une enveloppe supplémentaire de 10 000 € vient soutenir le déploiement de la phase opérationnelle.

Signature de la Convention et de son avenant

Cette nouvelle Convention « PAT Mangeons local 66 : déploiement de la phase opérationnelle », accompagnée d’un avenant, formalise l’utilisation de ces financements et permet de lancer les actions concrètes du PAT Mangeons local 66 et de ses différents partenaires.

Présentation des projets financés

  • Une gouvernance pérenne pour un PAT en phase opérationnelle : Des ateliers thématiques ouverts, des outils de concertation citoyenne et un programme d’actions co-construit animent cette dynamique collective en faveur d’un système alimentaire local, solidaire et durable.
  • Mieux faire connaître le PAT : une stratégie de communication renforcée
    Après la création d’outils structurants (identité visuelle, site web, lettres d’info, vidéos…), Mangeons local 66 entre en phase active de valorisation. L’objectif : toucher au-delà du cercle des adhérents, en mobilisant partenaires, institutions et grand public. Newsletter numérique, présence web et réseaux sociaux, actions de terrain, événements communs et campagnes de promotion sont au programme.
  • Scic Le Local : déployer la communication pour cette plateforme en plein développement !
    La plateforme Le Local, qui facilite la vente et l’acheminement de produits locaux vers la restauration collective, souhaite déployer de nouveaux supports de communication. Auprès des professionnels : plaquettes, flocage des véhicules, matériel événementiel et lettre d’info dédiée. Pour le grand public et les usagers des cantines : cartes postales valorisant l’origine des produits et panneaux en bord de route sur les parcelles des producteurs partenaires. L’objectif : mieux faire connaître Le Local et renforcer le lien entre production locale et restauration collective.
  • SYM-PM : Sensibiliser et agir contre le gaspillage alimentaire dès le plus jeune âge. Le SYM PM prévoit la création d’une mallette pédagogique ludique pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’alimentation durable, de la diversification alimentaire et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour les enfants du primaire, elle se décline en deux volets :
    • Un jeu de memory sur le thème des « fruits moches » destiné aux 6-8 ans.
    • Un escape game interactif, décliné en trois versions identiques pour permettre à 12 enfants (groupes de 4) de découvrir de manière immersive les enjeux du gaspillage alimentaire, de la connaissance de leur environnement alimentaire et du bien manger.
  • Chambre d’agriculture des PO : une offre pédagogique renouvelée autour de l’agriculture locale. Pour répondre aux enjeux de l’éducation alimentaire et renforcer le lien entre agriculteurs et jeunes, la Chambre d’Agriculture a pour projet d’enrichir et structurer une offre pédagogique destinée à l’école primaire et au collège. L’objectif est de :
    • Sensibiliser et éveiller les jeunes : Des actions ludiques et pédagogiques pour découvrir les fruits et légumes, comprendre la diversité de l’agriculture locale et adopter une consommation durable.
    • Diversifier les dispositifs éducatifs : Paysans à l’École , Activités à la ferme pour les centres de loisirs et affiches/fiches pédagogiques sur les saisons pour le périscolaire, ainsi que Le Cycle de l’Alimentation, programme modulaire pour les collèges.
    • Adapter l’offre aux partenaires : Modules sur-mesure en lien avec des projets locaux tels que l’animation du marché de gros, concours ou ateliers culinaires.
    • Renouveler les outils pédagogiques .
  • UDSIS : Graines de chef et Paysans à l’école « De nouvelles cultures pour un meilleur futur« . Ce projet pédagogique place les enfants au cœur de l’action en les impliquant dans la programmation des menus thématiques en restauration collective, avec à l’honneur les cultures locales qui s’adaptent aux enjeux climatiques, économiques et du territoire. Les axes développés sont multiples :
    • Éducation culinaire : Découverte des recettes, des ingrédients locaux et techniques culinaires à travers des rencontres avec des producteurs et une visite de la cuisine UDSIS de Millas.
    • Éducation morale et civique : Participation des élèves au choix du menu thématique via un vote démocratique.
    • Éducation artistique et culturelle : Création d’affiches par les élèves, avec un concours pour élire la plus belle création.
    • Éducation au goût : Dégustation des menus à thème dans près de 90 restaurants scolaires.
    • Sensibilisation à la transition agricole : Interventions en classe et visites d’exploitations

Ce nouveau soutien financier vient conforter la dynamique engagée pour « Mangeons local 66 ». Merci à l’ensemble des acteurs qui se mobilisent au quotidien pour ancrer l’alimentation locale et de qualité au cœur de notre territoire.

Join the conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *