Aller au contenu

Succès du Cycle de l’alimentation chez les collégiens d’Albert Camus

Cette année, le collège public Albert Camus de Perpignan a été retenu dans le cadre de l’appel à projets du Département « De la terre à l’assiette ». L’établissement a choisi de s’inscrire dans le Cycle de l’alimentation, un programme d’éducation à l’alimentation construit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Mangeons Local 66.

Le module 1, axé sur la découverte de l’agriculture locale, a été proposé par la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales à quatre classes de 3e. L’ensemble du projet s’est déroulé entre mars et avril, en lien étroit avec l’équipe enseignante, et tout particulièrement Mme Moulin, professeure d’histoire-géographie à l’initiative de la démarche et très investie dans sa mise en œuvre.

Comprendre le territoire avant de le parcourir

Le cycle a débuté par une intervention en classe animée par Gilles Planas et Myriam de Andrade, conseillers du service « Alimentation et circuits de proximité » de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. Les élèves ont pu découvrir les grandes caractéristiques de l’agriculture des Pyrénées-Orientales : terroirs, productions locales, rythmes saisonniers, circuits courts… Une présentation interactive qui a suscité beaucoup de curiosité et de nombreuses questions.

Quatre fermes, quatre regards sur l’agriculture

Chaque classe est ensuite partie en visite sur le terrain, à la rencontre de producteurs et productrices passionnés :

  • À la Bergerie dels Monts à Villelongue-dels-Monts, Didier et Hugo ont accueilli les élèves dans leur ferme d’élevage ovin bio. Une immersion dans un système agro-pastoral emblématique du territoire, entre brebis, agneaux et balade sur les parcours de pâturage.
  • Au domaine Los Penedès à Claira, Lara Philippe a transmis sa passion du végétal et de l’agriculture biologique. Avec son mari, elle cultive des fruits et légumes en pratiquant notamment l’agroforesterie et propose une grande diversité de produits frais et transformés sur son stand de vente à ferme.
  • À la Chèvrerie du Boulou, Nicolas et Marie ont partagé leur amour du métier et de leurs animaux : chèvres, chevreaux (dont un né le matin même !), démonstration de traite, fabrication du fromage… et dégustation très appréciée !
  • Enfin, chez Carotte et Pomelo à Toulouges, les élèves ont découvert une petite ferme en vente directe, avec un élevage de poules pondeuses et une belle illustration d’une alimentation de saison et locale.

Une expérience marquante

Ce cycle a été largement salué par les élèves comme par les enseignants. La diversité des fermes visitées, la qualité des échanges avec les producteurs et l’ancrage local du programme ont permis aux jeunes de changer de regard sur leur alimentation… et sur leur territoire. Merci encore au Département qui a soutenu ce projet et aux agriculteurs qui nous ont réservé un accueil de grande qualité.

Join the conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *