Aller au contenu

Diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation

Nous avons le plaisir de vous présenter le diagnostic qui a été réalisé afin de dessiner un portrait de notre territoire, d’apporter un regard qualitatif et quantitatif de l’offre alimentaire présente dans les Pyrénées-Orientales, les actions mises en œuvre, la stratégie souhaitée et les orientations d’actions à poursuivre dans le cadre du PAT Mangeons local 66.

Le contexte

Pendant la phase d’émergence du PAT (2021-2023), les travaux ont consisté à :

  • rencontrer et sensibiliser les acteurs du territoire
  • mettre en place la gouvernance et rédiger une charte éthique pour installer les valeurs et objectifs du PAT
  • favoriser la mise en réseau des acteurs
  • coordonner les démarches infra-départementales
  • communiquer sur les actions conduites (lettre d’information, site internet…)

Dès le début, le parti a été pris d’accompagner la réalisation d’actions opérationnelles portées par ses membres. Le programme d’actions consolidé est la somme des actions portées par ses membres et s’est décliné sur plusieurs axes :

  • Développement des circuits de proximité
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Accompagnement des acteurs de la restauration collective
  • Solidarité alimentaire
  • Création d’une plateforme de distribution des produits locaux et des produits bio
  • Animation du lien entre population et acteurs de l’alimentation

PORTRAIT DE TERRITOIRE

Découvrez ci-dessous la 1ère partie de notre diagnostic :

Bien que diversifiée, de qualité, vertueuse en matière d’agro-écologie et de plus en plus investie sur les circuits de proximité, l’agriculture des Pyrénées-Orientales est soumise à des crises à la fois structurelles et conjoncturelles (renouvellement des générations, pression foncière, défiance sociétale, crise économique et hausse des coûts de production), auxquelles s’ajoutent les effets du changement climatique (augmentation des aléas et fort déficit hydrique).

La démarche partenariale portée par le Projet Alimentaire Territorial doit pouvoir accompagner et promouvoir les adaptations de notre agriculture départementale en exprimant fortement son attachement à un système alimentaire des Pyrénées-Orientales ancré sur une agriculture locale, rentable et reconnue.

bilan des actions du PAT Mangeons local 66

Ce diagnostic nous a permis de faire un état des lieux des actions mises en place sur notre territoire et de mettre en avant la cohérence et la mise en lien sur toutes les étapes du cycle alimentaire. Sa lecture vous permettra à la fois de rentrer dans les actions mais également les préconisations et bonnes pratiques au service de chacune de ces étapes.

cahier des Fiches acteurs

Ce cahier des fiches acteurs permet de présenter les acteurs phares de la mise en place de la stratégie alimentaire territoriale.

Ce diagnostic est issu d’un travail de compilation de données existantes et des inventaires et recensements complémentaires conduits depuis 3 ans. Il est également alimenté des échanges, ateliers de partage et concertations qui ont été conduits. Enfin, à partir des actions opérationnelles conduites et de leur bilan, il dessine la stratégie souhaitée et concertée à l’échelle départementale et les orientations d’actions à poursuivre.